Il est beaucoup plus facile et plus agréable d’apprendre le yoga, avec tous ses aspects physiques et mentaux détaillés et subtils, avec un professeur expérimenté et qualifié. Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos gratuites sur YouTube ou des applications qui vous guideront à travers les poses des débutants.
Respectez la sagesse intérieure et les limites de votre corps
Ne vous forcez pas à faire quoi que ce soit qui vous semble dangereux ou mal. Il s’agit de «Ahimsa», la pratique du non-mal, qui est essentielle à une pratique habile et bénéfique du yoga. Soyez conscient des contre-indications pertinentes à votre situation spécifique: par exemple, certaines poses ne doivent pas être pratiquées en début de grossesse, avec certaines blessures ou pendant les règles, alors que d’autres poses peuvent être très utiles.
Le yoga consiste à trouver une harmonie plus saine et plus profonde entre notre corps et notre esprit, et notre respiration y est essentielle. Respirez dans tout votre corps dans les poses et détendez-vous. Il y a beaucoup à apprendre sur la respiration saine dans le yoga.
Ne vous comparez pas aux autres
Regardez à l’intérieur de vos propres progrès; il y aura toujours des gens plus expérimentés que vous. Le yoga est peut-être à la mode, mais ce n’est pas un sport pour spectateurs ou une compétition. Appréciez les progrès subtils de votre propre pratique, la meilleure partie de celle-ci se trouve à l’intérieur, dans la conscience de guérison et l’unité de votre propre corps, esprit et esprit.
Le yoga est une activité calme et ciblée, mais nous ne devons pas nous prendre trop au sérieux. Nous pouvons nous sentir disgracieux et raides en tant que planche alors que nous essayons de nous diriger vers de nouvelles poses. L’humilité, un sourire intérieur et un peu de douceur peuvent nous éviter de nous pousser au point de tension et de blessure.
Manger, boire et faire du yoga
Il est conseillé de ne pas manger pendant une ou deux heures avant la pratique du yoga, de ne boire que de petites quantités d’eau au préalable et de ne pas boire pendant la pratique. Évitez l’alcool, le sucre ou la caféine avant le yoga.
Portez des vêtements amples et confortables (qui restent en place)
Vous étirez votre corps dans toutes les directions et vous ne voulez donc pas porter quoi que ce soit qui puisse creuser ou restreindre vos mouvements. À un moment donné, vous risquez de plier votre corps tout droit et de vous retourner, ce qui vous évite de vous agiter ou d’en exposer plus que vous le souhaitez si vous portez des vêtements extensibles.
Peu et souvent est plus efficace que de longues séances occasionnelles de yoga. Même 15 minutes par jour de quelques poses bien choisies peuvent avoir un effet très positif sur votre bien-être physique, émotionnel et mental. Une discipline régulière rapportera plus d’avantages, car de cette façon, le corps commence à se sentir à l’aise et familiarisé avec le processus et devient progressivement plus flexible et subtilement conscient des sensations, plutôt que de « repartir du froid » de temps en temps.
Modifiez les postures de votre corps
La pose parfaite que nous pouvons voir dans un livre ou voir un enseignant démontrer peut être très éloignée de ce que notre propre corps peut réaliser actuellement. Un bon professeur de yoga vous montrera comment assouplir soigneusement votre propre corps vers la posture idéale, peut-être en utilisant des accessoires de yoga comme des blocs supplémentaires, des traversins, une ceinture, etc., en attirant l’attention sur le principe de l’étirement intérieur ou de la direction de l’énergie qui la pose vise à évoquer en nous.
Détendez-vous! Terminez votre pratique du yoga avec Shavasana
Terminez votre pratique avec Shavasana, «pose du cadavre», allongé à plat sur le sol, reposant et détendant consciemment votre corps pendant cinq à 15 minutes. Ne vous précipitez pas; levez-vous très doucement, en vous roulant sur le côté droit et en vous mettant en position assise à votre rythme.
Si vous êtes un débutant en yoga, vous n’avez pas vraiment besoin d’acheter beaucoup pour faire du yoga, mais ces «accessoires» de yoga peuvent être très utiles. Un tapis de yoga est particulièrement essentiel pour éviter de glisser sur le sol.